Il était une fois…
2 mars 2019
Création de l’association Épicerie du Village
Inspirée par Le Nid à la Jonction et La Fève à Meyrin, l’Épicerie du Village nait d’une démarche citoyenne dans le contexte d’un appel à projets lancé en 2018 par la commune de Plan-les-Ouates pour occuper les arcades du futur quartier du Rolliet. Le collectif propose un projet d’épicerie participative qui est retenu par les autorités communales en 2019. La création officielle de l’Association Épicerie du Village se concrétise le 2 mars 2019.
Mars 2021
Collaboration avec la coopérative d’habitation La Bistoquette aux Sciers
La commission « supermarché » de la Bistoquette, dont l’objectif était de développer un magasin d’alimentation durable dans ses locaux, prend contact avec l’Epicerie du village en automne 2019. Cette commission fusionne officiellement avec l’Epicerie du village en mars 2021 avec l’intention de ne former à terme qu’une seule structure capable de gérer 2 magasins à Plan-les-Ouates.
Printemps 2023
Intégration réseau Locali-ge
L’Epicerie du village intègre le réseau Locali-ge au printemps 2023 afin de participer activement à l’écosystème alimentaire durable genevois. Elle distribue notamment des paniers Locali dans le quartier des Sciers, ce qui lui permet de faire connaître l’association et ses projets de magasins.
Novembre 2023
Attribution officielle de l’arcade commerciale à la Bistoquette (aux Sciers)
En novembre 2023, la Bistoquette attribue officiellement une arcade de 240m² au rez-de-chaussée et 75m² en sous-sol dans son bâtiment D dont la livraison est prévue en été 2025.
juin 2024
Collaboration avec le projet d’habitation Sol’Aire au Rolliet
2 décembre 2024
Création de la Coopérative du village
L’Epicerie du village accompagne la création de la Coopérative du village qui sera responsable de la gestion quotidienne des magasins. La création officielle de la Coopérative du Village se concrétise le 2 décembre 2024.
La Coopérative est née
La Coopérative du village a pour mission d’assurer la gestion opérationnelle des magasins (l’Epi’Sciers et le futur magasin au Rolliet) et en particulier: les relations avec les producteur.trice.s, la vente et distribution des produits, l’organisation du système participatif ainsi que l’entretien du matériel d’exploitation.
L’Epicerie du village conserve quant à elle son rôle stratégique: levée de financements pour l’aménagement des arcades, relations institutionnelles et partenariats stratégiques, sensibilisation et éducation à l’alimentation durable, lien avec Locali-ge.
Le conseil d’administration CA

Thomas Corminboeuf
Membre du CA

Johanna Fernandez
Vice-présidente

Bérénice Guiboud
Membre du CA

Ivan Mattatia
Membre du CA

Odile Pesson
Présidente

Nathalie Ruegger
Membre du CA

Ursula Tuchschmid
Membre du CA

Rémi Verdia
Membre du CA

L’union fait la force. Rejoignez le réseau!
En devenant membre vous participez à un projet citoyen qui crée du lien et soutient les producteur.trice.s de la région. Plus nous serons nombreux.ses, plus nos magasins seront représentatifs des quartiers et pourront proposer des prix abordables. En effet, les prix restent concurrentiels grâce au travail effectué par les coopérateur.trice.s: nous avons besoin de bras et de bonne humeur pour que les magasins vivent leur meilleure vie.